Les questions climatiques constituent ces dernières années un objet de préoccupation pour l’humanité toute entière. Les rencontres internationales se multiplient, tandis que les organisations internationales se mobilisent, se concertent et collaborent afin d’affiner les stratégies à même de permettre de relever tous les défis en la matière. C’est dans ce cadre qu’en marge du sommet de l’UA qui s’est ouvert le 14 février dernier à Addis Abeba, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, a tenu le lundi 16 février 2026 à Addis-Abeba, une séance de travail avec une équipe de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), conduite par le Directeur de la Division Changement climatique, sécurité alimentaire et ressources naturelles, Dr Cosmas Milton Obote Ochieng, accompagné de Monsieur Louis Mitondo Lubango, Chargé des affaires environnementales. L’objectif était de consolider la collaboration entre les deux organismes.
Selon le service de presse de la CCRS, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi du partenariat entre la CCRS et la CEA, avec un accent particulier sur l’opérationnalisation du registre régional du marché du carbone pour la région du Sahel, ainsi que sur l’identification de nouvelles activités à mettre en œuvre conjointement.

Les échanges ont permis aux deux organismes de consolider leur collaboration afin d’accompagner les pays sahéliens dans la valorisation de leurs actions climatiques et l’accès aux opportunités de financement climatique.

L’ONU considère le Sahel comme l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, où les températures augmentent 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale. Les défis majeurs incluent selon l’organisation, des sécheresses intenses, des inondations, l’insécurité alimentaire et la raréfaction des ressources, entraînant déplacements et conflits.
Garé Amadou ( Source: CCRS)
