Ecoversities 2026 a été rendue possible grâce à l’hospitalité, la générosité et l’esprit de partage d’Atawé Apollinaire Oussou Lio (aussi connu sous le nom de Prince Djaka Atawévi), un éminent géographe-naturaliste et écologiste béninois, fondateur et président du GRABE-BENIN (Groupe de Recherche et d’Action pour le Bien-être). Cet homme affable et accueillant est reconnu pour son travail de protection des forêts sacrées, la promotion de la « Jurisprudence de la Terre » et la sauvegarde des savoirs indigènes en Afrique de l’Ouest.
Atawé Apollinaire Oussou Lio que nous appelons affectueusement « Baba, est connu pour son engagement environnemental : Il se consacre à la restauration des écosystèmes, à la gestion communautaire des ressources naturelles et à la défense de la diversité des semences traditionnelles. Des séances de plantations d’arbres ont du reste été organisées lors du séjour des participants d’Ecoversities 2026.
Concernant GRABE-BENIN qu’il dirige, c’est une ONG qui œuvre pour le bien-être au Bénin en reliant les communautés, particulièrement les jeunes, à la nature et aux traditions.
Atawé Apollinaire Oussou Lio est très impliqué dans la protection des Forêts Sacrées : Il a joué un rôle clé dans la reconnaissance légale des forêts sacrées au Bénin, agissant comme gardien de ces sites naturels.
Connu sur le plan international, Il est membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et de l’Alliance Mondiale des Gardiens de Mère Nature, intervenant comme consultant et conférencier sur la biodiversité et le changement climatique.
En tant que praticien de la Jurisprudence de la Terre formé par The Gaia Foundation, il allie connaissances scientifiques et sagesse ancestrale.
Atawé Appolinaire Oussou Lio est un acteur majeur de la conservation culturelle et écologique en Afrique, prônant un retour aux racines pour une durabilité durable.
Garé Amadou
