C’est parti, pour la traditionnelle foire des maraîchers de l’Aïr à Niamey. Pour cette 15ème édition, le lieu de la foire semble plus indiqué que celui de l’année dernière. Il s’agit de l’espace de l’ancien Nouveau Marché, en face de la Mairie Centrale de la Capitale, Niamey.

Pour cette 15ème exposition vente des produits agricoles de la région d’Agadez, à Niamey, l’exhibition promet d’être plus attrayante, avec un approvisionnement composé des plusieurs centaines de tonnes de pomme de terre, d’agrumes, des grenadines, d’oignon, d’ail, de tomate séchée, de blé, des herbes aromatiques et condimentaires et bien sûr de plants de fraisiers, de vigne, de pommier, de figuier et d’agrumes de toutes sortes.

Comme à leur habitude, les producteurs d’Agadez acheminent, cette année encore sur Niamey et son environnement voisin, les fruits de leur labeur pour nourrir et alimenter les niaméens avec des fruits de saison d’une qualité naturelle irréprochable, reconnue de tous.
Des semaines durant, les populations de Niamey, résidants ou de passage, profiteront de cette foire pour faire le plein de vitamines et de nutriments nécessaires pour être à l’abri des maladies du moment liées à la fraîcheur et à l’harmattan qui sévissent.

La foire des maraîchers de la région d’Agadez à Niamey, c’est aussi la preuve de la confraternité et la complémentarité interculturelle, inter generationnelle, inter systemique et inter régionales entre nigériens, mettant en valeur l’interdépendance environnementale et socio-économiques de nos systèmes alimentaires et des communautés qui les pratiquent du Nord au Sud de notre pays, depuis tres longtemps.
Nous avons tout intérêt à soutenir et accompagner cette foire pour susciter un regain de dynamique similaire pour chaque région du Niger.

Ils seront comme d’habitude nombreux à venir à cette foire pour s’approvisionner en produits maraichers à savoir des fruits et légumes, des céréales et des feuilles des monts, oasis et vallées de l’Aïr.
Dr Haboubacar Maman Manzo
Enseignant Chercheur à l’Université Boubakar Ba de Tillaberi, au Niger, en collaboration avec Garé Amadou
