Ouverture ce matin à Dakar au Sénégal, de la consultation régionale pour les OSC et activistes francophones avec le Rapporteur Spécial de la Commission des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) de l’Union Africaine. Une activité qui a pour thème « Consultation des Organisations de la Société Civile, des Acteurs Étatiques et des Acteurs Médiatiques avec le Rapporteur Spécial de la CADHP sur les Défenseurs des Droits Humains ». Elle est organisée par l’Initiative Afroféministe pour le Développement des Droits Humains (AIHRDFWA). AIHRDFWA est mise en œuvre par le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) et financée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de Mme Dossi Sekonnou Gloria, Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) ; de Dr Eyole Monono – Comité du groupe des Affaires Politiques du conseil économique, social et culturel de l’yn (ECOSOCC) ; de l’Honorable Prof. Rémy Ngoy Lumbu, ancien Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).
La première journée a été riche en échanges avec des communications ayant pour thème entre autres, « Introduction au système africain des droits de l’homme » par Prof. Mabassa FALL du FIDH ; « Le système des droits de l’homme de l’ONU » par Professeur Anne-Marie Nsaka N’ghov.

S’en est suivie la « Présentation détaillée des mécanismes clés de l’ONU, y compris le Conseil des droits de l’homme, l’Examen périodique universel (EPU), les procédures spéciales et les organes de traités, et comment les OSC peuvent s’engager efficacement avec eux ».

D’autres communications ont été faites dans l’après-midi, à savoir, « La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (le mandat, les mécanismes spéciaux, les rapporteurs spéciaux, comment demander le statut d’observateur auprès de la CADHP, comment déposer des communications auprès de la CADHP, la préparation des rapports alternatifs, etc.), par Professeur Rémy Ngoy Lumbu ; « Consolidation du rôle de la société civile : Discussion sur le rôle essentiel des OSC et des activistes pour combler le fossé entre les normes des droits de l’homme et la pratique, et pour encourager une culture de responsabilité et de mise en œuvre » par Mme Hannah Forster, Directrice Exécutive de ACDHRS et Mr Sadikh Niass, Expert sénégalais en Droits Humains.
Amadou Garé, journaliste, défenseur des Droits humains, depuis Dakar
