Le Représentant résident de la Banque au Niger, accompagné de la Directrice générale de l’Institut national de la statistique (INS), du représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population ( FNUAP), a effectué le samedi 13 mai dernier, une visite terrain dans le village Tombou Kireye situé à 10 kilomètres de la ville de Dosso. L’objectif de ce déplacement était pour l’institution financière internationale, de constater le lancement effectif de la phase pilote du dénombrement des populations qui concerne 14 communes choisies sur la base de critères sociodémographiques sur toute l’étendue du territoire national.
Cette équipe de la Banque Mondiale était en mission de supervision des activités du projet « Données de Qualité pour la Prise de Décisions (DQPD/IDA/BM) », du 8 au 13 Mai 2023. C’est dans le cadre de cette mission présentielle, qu’une supervision-terrain des activités du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) avait été décidée. Elle est financée par le Projet DQPD.
Outre les visites de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de la région, et la visite de terrain pour observer le déroulement du dénombrement pilote, la mission a eu des rencontres avec les responsables locaux, les agents recenseurs et les populations. Des échanges ont également eu lieu avec les experts du RGPH sur les enjeux et les défis du recensement.
A l’issue de ces visites, la mission a animé un point de presse afin d’expliquer les enjeux de la phase pilote du denombrement et ceux du 5ème recensement général de la population que le Niger compte débuter en décembre prochain.
La Directrice générale de l’INS, Mme Takoubakoye Aminata Boureima, a expliqué que la phase pilote de dénombrement en vue du RGPH prévue pour débuter en décembre 2023, est une ne opération entièrement digitale financée par la BANQUE MONDIALE, l’UNFPA, et l’UNICEF. Les prochaines étapes du processus seront celles de la cartographie générale, et du recensement général.
Le Maire de la Commune urbaine de Dosso, M. Abdou Madougou a également exprimé sa joie qu’une commune de la région soit choisie pour faire partie des 14 communes pilotes pour la phase pilote du dénombrement. « Personne n’ignore l’importance le recensement de la population. Si un père de famille ne maîtrise pas ses éléments, il lui sera difficile de la gérer. À l’échelle de la commune, c’est encore plus important. Nous avons déjà commencé le recensement administratif. Le RGPH viendra encore nous aider en terme d’expérience pour améliorer notre recensement administratif. Merci aux responsables locaux de l’INS qui nous ont aidé dans la préparation du recensement administratif ».
Le Representant résident de la Banque mondiale HANS FRAETER a quant à lui dit qualifié cette visite à Tombou Kireye de « extrêmement intéressante ». Il a souligné que « La statistique donne les données du pays avec les données de base pour chaque individu. Les données donnent la lumière sur le pays. Toutes les autorités peuvent utiliser ces données pour le développement du pays. C’est pour cela que la Banque mondiale appuie la statistique ».
Le Représentant résident n’a pas manqué de faire un premier constat de satisfaction en félicitant l’INS qui a-t-il dit, « mène à bien ce processus malgré l’insécurité ». Il a ajouté que « L’INS est à la hauteur de cette tâche » tout en mettant en exergue « le professionnalisme des agents ».
Son deuxième constat concerne l’implication des populations locales qui qui selon lui « permet d’avoir des résultats de qualité ».
Le Troisième constat de Hans Fraeter est lié au fait que le rôle des femmes sera important. « Ce sont elles qui vont donner les informations » a-t-il expliqué.
Johan Mistiaen, Directeur sectoriel et chef de la mission d’experts de la Banque mondiale a pour sa part indiqué que « Le Niger est en avance en matière de statistique dans la sous région. On voit le professionnalisme des équipes. Et l’INS adopte les technologies les plus modernes. Cela augure des résultats de ce recensement. Les standards de haut niveau adoptés par l’INS permettront d’avoir des résultats appréciables pour ce recensement. On aura non seulement l’effectif, mais également toutes les caractéristiques de la population. Elles vont aider à prendre des décisions et à faire du benchmarking. La diffusion des résultats sera primordial de la part des autorités nigériennes ».
Le Représentant de l’UNFPA, un des bailleurs de fonds de l’INS, Mr Cheick N’diaye a expliqué le processus en ces termes : « Nous avons tenu des réunions forts utiles avec l’INS, ce qui a permis d’avoir des débuts de résultats prometteurs. On voit qu’il y’a un travail technique important qui a été fait. Les deux étapes cruciales sont la cartographie générale, et le dénombrement général ». Il a appelé l’INS à ne pas perdre de vue l’aspect communication et sensibilisation, tout en saluant le travail abattu par les chefs des villages. « Si on veut réussir, il faudra que le recensé puisse en connaître les bénéfices et les objectifs. Profitez de la période actuelle pour faire la cartographie et faire la sensibilisation ». Selon lui, « L’effort que l’INS doit faire réside dans la cartographie genérale. D’elle dépend de la réussite de ce recensement. L’UNFPA sera là pour accompagner l’INS pour la réussite de ces opérations ».
L’Institut National de la Statistique va réaliser cette année le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) qui est une opération majeure de collecte de données qui permet de disposer de statistiques fiables sur la population et les caractéristiques socio- économiques du pays.
Le recensement pilote du RGPH est une étape importante qui permettra de tester les outils, les techniques et les méthodes de collecte de données avant les opérations du dénombrement général du RGPH.
Garé Amadou