Dans le cadre du Projet LAB INNOVA, l’Agence italienne du Commerce organisé du 6 au 17 mars une formation technico managériale en ligne et en présentiel pour les entrepreneurs du secteur de l’agroalimentaire du Niger, du Mali et du Burkina Faso. L’Ambassadrice d’Italie au Niger s’est exprimée à ce sujet lors de la cérémonie d’ouverture à travers un message vidéo.
Elle s’est de prime abord réjouie « que le Ministère des Affaires étrangères italien à travers l’Agence de Commerce extérieur ait inclus le Niger parmi les Pays prioritaires de l’initiative Labinnova qui débute aujourd’hui ». Elle a précisé que cette activité « se cale parfaitement dans le grand effort que l’Ambassade est en train de mener depuis plus d’un an à travers l’initiative IN ACTION, Italie et Niger en mouvement, pour renforcer la coopération économique et commerciale entre l’Italie et le Niger ».
L’Ambassadrice d’Italie au Niger a souligné que « Il s’agit en particulier d’un programme de rencontres sectoriels réguliers et assidues à l’Ambassade même, entre des entrepreneurs nigériens intéréssés à l’Italie et des réalités productives italiennes intéréssés au Niger, afin de faire découvrir les significatives potentialités de partenariat entre les deux Pays ».
Ce qui selon elle passe par « une approche concrète et de petits pas, IN ACTION a créé les conditions pour les toutes prèmieres missions de délégations nigériennes en Italie, aux Salons de secteurs, comme Macfrut à Rimini, EIMA à Bologne, et aux districts productifs des différentes filières, comme ceux de la plaine du Volturno pour l’agrobusiness ou de Santa Croce pour la tannerie et le cuir, ou aussi à l’Université Federico II de Naples pour des recherches conjointes sur les terroirs ».
Elle a indiqué que la collaboration entre le Niger et l’Italie, « se dévéloppe avec le soutien des institutions nigériennes, comme l’ont montré la participation de la Ministre de l’Industrie Mme Gourouza Magagi à la toute prémière mission cela fait un an, la participation assidue à tous les initiatives de l’Ambassadrice di Niger en Italie Mme Fatima Cheiffou et enfin la générosité de la Chambre de Commerce nigérienne, qui a participé aux frais de mission ».
À ce titre, l’ambassadrice d’Italie au Niger a expliqué que « plusieurs importantes entreprises italiennes ont participé à la rencontre à Rome avec le Président Bazoum organisé par Assafrica en décembre dérnier, avec laquelle on travaille beaucoup, et des entreprises sont venus ici au Niger au 1er Business Forum organisé par l’Union européenne pour encourager les échanges commerciaux le mois passé ».
« l’Italie et le Niger ont des relations importantes qui sont en train de se renforcer à grande vitesse, dans les domaines de la coopération au développement et humanitaire, de la gestion des flux migratoires et des trafics, dans le secteurs stratégique, militaire et politique. Dans ce contexte, le dévéloppements d’une relation de partenariat économique et commercial est très important. Il faut donc approfondir la connaissance réciproque, se découvrir l’un l’autre car le Niger et l’Italie sont beaucoup plus proches que on le peut immaginer », a conclu S.E Gatto.
La formation technicomanagériale dans 3 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) du projet « Lab Innova for Africa », est yn programme intégré d’assistance et de formation, promu par l’Agence ITA, pour le secteur agro-alimentaire, et pour une première édition, pour le secteur avicole.
Ainsi, au terme d’une période d’expérimentation couronnée de succès, initiée en 2019 successivement en Ethiopie, Mozambique, Angola, Ouganda, Rwanda, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal, puis au Cameroun, à laquelle ont participé au total plus de 250 entreprises africaines, LabInnova débute enfin en 2023 au Sahel, destiné aux entreprises du Burkina Faso, Mali et Niger.
Le projet est axé sur la formation managériale, l’innovation et le transfert de technologie dans le secteur agricole et agro-industriel africain, afin de soutenir le processus de transition vers des économies plus efficaces, durables et axées sur l’exportation, mettant en toute évidence le potentiel de collaboration avec l’Italie, leader incontournable en technologie de transformation et d’emballage des aliments, outre qu’un partenaire commercial de produits agricoles de qualité.
LabInnova Sahel comprend deux programmations distinctes : la première qui se tient du 6 au 17 mars, est dédiée à l’agribusiness, et particulièrement aux filières Mangue et tomate.
Cette programmation intitulée « Lab Innova Agribusiness au Sahel » consiste en un cycle de 6 sessions de formation tenue par des experts italiens de la « Faculté ICE », incluant les témoignages de principaux acteurs italiens des chaines de valeurs agricoles concernées, suivi d’une mission d’étude à la foire internationale Macfrut en Italie, partenaire du projet, pour ainsi approfondir la connaissance du marché et des entreprises italiennes.
La deuxième programmation, intitulée « LabInnova Aviculture au Sahel », se tiendra du 27 mars au 3 avril dans les mêmes conditions ( en ligne et présentiel). Elle prévoit également des sessions de formation dédiées au développement des chaînes de valeur avicoles, avec un accent sur la nutrition, la biosécurité, l’abattage et d’autres domaines majeurs. Le cycle de formation sera également suivi d’une mission d’étude en Italie, à l’occasion de la foire FierAvicola de Rimini.
Selon les organisateurs, les éditions précédentes dans les pays de la sous-région ont rapporté d’énormes bénéfices aux entreprises participantes, grâce à l’approche concrète de la formation, et cette interconnexion, soit virtuelle qu’en présentiel durant les missions en Italie, établie avec des principaux acteurs italiens des chaines de valeurs concernées.
Grâce à ses activités pratiques et concrètes, LabInnova est dévenu l’élément déclencheur de collaboration, enrichi d’ultérieures visites de fermes ou unités de production, tant en Italie qu’en Afrique. LabInnova s’est donnée pour ambition de moderniser les systèmes de production, grâce à des produits, des technologies, des formations techniques d’entreprises italiennes. Le programme s’est révélé également un support essentiel pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales sur le marché local, ainsi que sur le marché international, à travers la relance et le renforcement des exportations.
Garé Amadou