C’est une bombe qui vient de tomber concernant le principal parti de l’opposition, le Mode Fa Lumana de l’autorité morale Hama Amadou. En effet, celui qui faisait partie du cercle des plus irréductibles du parti, Mahamane Laouali Salissou dit « Léger », vient de déposer sa démission pour des raisons personnelles. Une information qui a constitué une vraie bombe dans le paysage politique nigérien après le départ tonitruant de Doudou Rahama du RDR Tchandji.
Cette démission de Léger était d’autant plus surprenante qu’il était l’un des plus ardents fidèles de Hama Amadou et un des militants de la première heure du parti au cheval ailé. Il était de tous les débats politiques utilisant sa verve et son sens de la répartie pour faire pencher l’opinion publique au profit de sa formation politique. Un sens de la communication qui a fait de Léger une des figures les plus importantes du Mode Fa Lumana surtout pour la région de Maradi.
Les questions que l’on se pose sont de savoir les raisons qui ont poussé cet homme politique d’envergure à quitter la barque du Lumana « pour des raisons personnelles. A-t-il eu des brouilles avec des cadres régionaux de son parti ? A-t-il eu des problèmes avec le bureau politique de son parti ? Avec Hama Amadou ? Des questions qui trouveront probablement leurs réponses dans les prochains jours, lorsque les langues vont commencer à se délier.
Il reste que cette démission ( défection ?) constitue un nouveau cataclysme politique après l’arrivée spectaculaire de Doudou Rahama dans le giron du PNDS TARAYYA.
Selon certaines sources, »Léger » aurait déjà acté son adhésion au PNDS Tarayya.
Léger était au Lumana, ce qu’était Doudou Rahama pour le RDR Tchandji et pour Mahamane Ousmane. Un homme qui contre vents et marées a fait montre d’une fidélité à toutes épreuves, résistant à toutes les sollicitations et à toutes les sirènes venant de toutes parts. C’est dire à quel point le départ de Leger constitue incontestablement une grosse perte pour le Moden Fa Lumana qui pourra difficilement lui trouver un remplançant d’envergure dans la région de Maradi.
Abdou Salif