Il était l’un des chefs terroristes les plus recherchés notamment par les Etats-Unis et ce depuis plusieurs années. Illiassou Djibo alias Petit Chapore, un des cadres stratégiques de l’Etat islamique ayant préparé et exécuté l’attaque contre les militaires américains et nigériens à Tongo Tongo, est mort lors de combats qui ont opposé son groupe à ceux du Groupe de soutien à l’islam et au musulmans ( JNIM) en territoire malien.
Selon nos informations, les combats qui ont abouti à la mort de Petit Chapore ont eu lieu les 28 et 29 octobre puis le 31 octobre entre Inekar et Tamalet au Mali, tout prés de la frontière nigérienne.
Outre Petit Chaffori, Moussa MNLA et un autre cadre de la WSEI ( Wilaya sahel de l’Etat islamique, nouvelle appellation de la branche sahélienne du groupe terroriste), ont été tués lors des combats il y’a une dizaine de jours.
L’homme était sur la liste des terroristes les plus recherchés par les pays de la sous-région, et surtout par les renseignements militaires américains qui l’accusent d’avoir activement participé à l’attaque de Tongo Tongo intervenue le 4 octobre 2017 et au cours de laquelle 4 soldats américains et 4 militaires nigériens avaient été tués. Il était également impliqué dans l’attaque contre une position de la garde nationale en novembre 2016, opération terroriste qui a couté la vie à 7 éléments des FDS.
Les Etats-Unis à travers le programme « Reward for justice » avait mis à prix la tête de Petit Chapore et ceux de plusieurs autres hauts cadres de l’EI au sahel. Une récompense de 5 millions de dollars avaient été offertes pour toute information pouvant permettre de lui mettre la main dessus et « le traduire en justice ».
C’est suite à l’attaque de Tongo Tongo que Petit Chapore a pris du galon dans la sphère djihadiste de la WSEI. Il était devenu un des principaux lieutenants d’Abou Walid Al Saharaoui, lui-même neutralisé le 17 aout 2021 par l’armée française au cours d’une frappe de drone non loin de Menaka, plus précisément dans la forêt de Dangarous, près d’Ouatagouna, au Mali.
Aujourd’hui, quelques lieutenants d’Abou Walid Al Sahraoui qui étaient les 7 activement recherchés par les services de renseignements du sahel et des pays occidentaux suite à l’attaque de Tongo Tongo, restent toujours introuvables. Outre Petit Chapore, Al Mahmoud et Poula N’Gordie alias Abu Anasse ont également été neutralisés. Issa Barre alias Issa Barrey, Issa Djimarou, Abou Houzeifa alias Higgo, et Doundou Cheffou courent toujours.
Garé Amadou