L’annonce de cette importante rencontre des agriculteurs à Djirataoua dans le département de Madarounfa ( région de Maradi) a été faite par le Président de la Plateforme paysanne, M. Djibo Bagna, ce 8 octobre dans la salle de réunion du ministère de l’Agriculture. Comme pour les éditions précédentes, celle de cette année sera parrainée par le Président de la République Mohamed Bazoum.
Sont attendus à cette grand-messe du monde paysan, environs 4500 participants composés de productrices et producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, les plus hautes autorités, les principaux partenaires techniques et financiers du Niger et des autres pays de l’Afrique de l’Ouest dont une forte délégation de quatre (04) États fédéraux du Nigéria (Katsina, Kebbi, Sokoto et Zanfara
Cette semaine sera marquée par plusieurs principales activités principales à savoir une Université Paysanne au cours de laquelle les paysans verront leurs capacités renforcés; une Foire-Exposition (produits Agr-sylvo-pastoraux et halieutiques) et une Journée Politique (dialogue politique de haut niveau).
Selon Djibo Bagna, « L’objectif général de la Semaine du Paysan est de créer un espace de dialogue permanent entre les productrices et les producteurs dans le domaine Agro-Sylvo-Pastoral et Halieutique et les plus hautes Autorités Nationales, mais aussi de promouvoir un développement durable et un environnement de paix et de quiétude sociale pour les productrices et producteurs ».
La Plate-Forme paysanne du Niger (PFPN) qui organise l’évènement avec le soutien de ses partenaires, est un cadre de concertation des Organisations Paysannes reconnue par Arrêté n° 00909 du 23 septembre 2019 modifiant l’arrêté n°293/MI/AT/DAPJ/SA du 16 septembre 1998. Elle regroupe en son sein treize (13) organisations faitières membres.
Elle est membre fondateur du réseau des organisations paysannes et de producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), de la Continentale des producteurs Agricoles (PAFO) et du mouvement paysan mondial La Via Campesina (LVC). Elle est membre de plusieurs comités de pilotage tant au niveau national, régional qu’international pour défendre les intérêts des producteurs et productrices agro-sylvo-pastoraux et halieutiques nigériens. La force de la PFPN réside dans sa capacité de mobilisation paysanne pour soutenir les politiques et stratégies nationales en matière de développement agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.
Garé Amadou