Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé hier au Palais des Congrès, la réunion du Conseil national de dialogue politique, après quelques années de léthargie due au boycott de l’institution par les partis politiques de l’opposition. L’annonce forte de ce conclave des partis politiques ténu en présence des grands témoins, a été celle du début le 15 octobre prochain du recensement électoral en vue des élections législatives de la diaspora qui avait été reporté pour cause de pandémie de Covid-19.
Trois questions étaient à l’ordre du jour de la réunion à savoir, la question sécuritaire, l’organisation des élections législatives de la diaspora et des questions diverses. Concernant la question sécuritaire, les partis politiques toutes tendances confondues ( Majorité, Opposition, Non affiliés) ont apporté un soutien indéfectible aux FDS dans la lutte contre l’insécurité et appelé la population à apporter sa contribution dans ce combat ( voir la déclaration ci-dessous).
Concernant les élections législatives de la diaspora qui avaient été reportées pour cause de pandémie de Covid-19, le premier ministre a annoncé le début du recensement électoral en vue desdites élections pour le 15 octobre prochain. Après ce recensement, une période de 90 jours sera mise à profit pour finaliser le fichier électoral devant servir de base auxdites élections. Le corps électoral sera ensuite convoqué pour la ténue de ces élections qui complèteront la liste des députés de l’Assemblée de l’Assemblée nationale qui est actuellement de 166 députés au lieu de 171 conformément aux dispositions de la Constitution de la 7ème République.
Les partis politiques de l’opposition qui étaient présents à la réunion, ont rendu publique une déclaration à travers laquelle ils ont demandé la révision des textes régissant le CNDP, notamment entre autres son Règlement intérieur. Le Premier ministre a annoncé que la réunion a mis en place un comité qui aura la charge d’apporter les corrections nécessaires qui seront adoptées ou amendées lors de la prochaine session ordinaire ( avant la session ordinaire du parlement) ou extraordinaire du CNDP.
Garé Amadou
Discours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) SEM Ouhoumoudou Mahamadou à l’ouverture de la session ordinaire du CNDP
.Messieurs les Membres du Gouvernement ;
·Mesdames et Messieurs les Leaders des Partis Politiques ;
· Monsieur le Président de la CENI ;
·Messieurs les Grands Témoins ;
·Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, avant tout propos, demander à l’assistance de prononcer une Fathia à la mémoire de nos soldats tombés sur le champ d’honneur et de nos trois (3) leaders politiques qui nous ont quittés récemment à savoir:
M. SANOUSSI TAMBARI JACKOU,Président du PNA A1 Oumma;
-M.ABDOUL KARIM BAKASSO, Président du PDP Annour;
-M.LEON ONADJA,Secrétaire Général du RSV Ni’Ima.
Puisse Allah les accueillir dans son paradis éternel. Amine
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre présence effective à cette session ordinaire du Conseil National de Dialogue Politique au titre de l’année 2022. Elle traduit, à mes yeux, tout l’intérêt que vous portez à la promotion du dialogue politique dans notre pays.
Dans quelques jours, va s’ouvrir la deuxième session ordinaire de l’Assemble Nationale au titre de cette année.
Conformément au décret N°2019-500/PRN/PM du 10 septembre 2019,«le Conseil National de Dialogue Politique se réunit en session ordinaire avant chaque session ordinaire de l’Assemblée Nationale et en session extraordinaire chaque fois que de besoin, sur convocation de son Président. Il est convoqué également en session extraordinaire à la demande écrite et motivée, d’un des trois(3) groupes ou au moins d’un quart (1/4) des partis politiques légalement reconnus.»
Cadre permanent de prévention, de règlement des conflits politiques et de concertation entre ses membres autour de toute question d’intérêt national, le CNDP a donné la preuve de sa pertinence depuis sa création en 2004.
Mesdames et Messieurs;
La consolidation des institutions démocratiques et républicaines est une des grandes priorités du Président de la République,Chef de l’Etat, Son Excellence MOHAMED BAZOUM.
Il l’a exprimé dans le Programme de Renaissance Acte III dans l’un de ses objectifs de bonne gouvernance à savoir celui « d’améliorer le cadre de dialogue politique et ses mécanismes de fonctionnement, en vue d’une meilleure performance et d’instaurer un dialogue inclusif et dynamique sur le renforcement du système électoral, conformément à l’évolution des attentes des citoyens ». Fin de citation.
Cet engagement a été réitéré dans son discours d’investiture du 2 Avril 2021 et dans ma Déclaration de Politique.
En effet, dans le souci d’assurer une bonne gouvernance et la consolidation des institutions démocratiques et républicaines, nous nous sommes engagés à créer un climat serein dans les rapports entre la société civile et le pouvoir grâce au dialogue, d’améliorer l’efficacité du cadre de dialogue politique et l’effectivité de la mise en application des dispositions de la Charte des partis politiques.
Le CNDP doit veiller à ce qu’une concertation s’instaure entre ses membres, notamment autour des questions ci-après :
– la Constitution;
– la Charte des Partis politiques;
-le Code Electoral;
– le processus électoral;
– le code d’éthique politique.
– les droits de l’opposition.
Il peut également se prononcer sur toute autre question d’intérêt national en vue de contribuer au renforcement de l’unité nationale par l’enracinement de la culture démocratique et citoyenne au sein de la population. Ses délibérations sont prises par consensus, et transmises au Gouvernement sous forme d’avis.
Mesdames et Messieurs ;
Au cours de la présente session, nous allons échanger principalement sur deux sujets importants å savoir : la situation sécuritaire et les élections des Nigériens de la diaspora.
Relativement à la question sécuritaire, comme vous le savez, le Niger, comme certains pays de la sous-région, est confronté à une situation d’insécurité depuis 2013, avec l’apparition de Boko Haram à l’Est du pays et des groupes terroristes à l’Ouest, dans la zone des 3 frontières.
Le Ministre de la Défense Nationale vous informera des efforts importants que le Gouvernement déploie pour endiguer le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
En ce qui concerne les élections de la diaspora, il vous souviendra qu’à l’occasion du processus électoral 2020-2021, ces élections n’ont pas pu se tenir en raison de la pandémie de COVID 19.
Au cours de la réunion du CNDP, tenue le 12 juin 2020, il a été demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante d’organiser lesdites élections aussitôt que les conditions seront réunies. A ce sujet, le Président de la CENI a été invité pour vous donner les éléments d’informations que vous souhaitez.
En divers, nous pourrons examiner entre autres la question de l’opportunité de la révision de nos textes fondamentaux notamment le décret 2019-500 du 10 Septembre 2019 modifiant et completant le décret 2004-030 du 30 janvier 2004 portant création du CNDP,qui avait été adopté à un moment ou l’opposition boycottait les réunions de notre instance.
Ainsi, le projet d’ordre du jour de la présente session ordinaire du CNDP est libellé comme suit :
1) Informations sur la situation sécuritaire ;
2) Informations sur les élections des Nigériens de la diaspora ; 3) Divers.
Je souhaite pleins succès à nos travaux et je vous déclare ouverte la présente session du CNDP.
Je vous remercie.
DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES MEMBRES DU CNDP SUR LA QUESTION SECURITAIRE
Réunis en session ordinaire, ce jour 09 septembre 2022, sous la présidence de SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, président du CNDP, en présence de tous les groupes des partis politiques (majorité, opposition et non affiliés) et des grands témoins.
L’ensemble des partis politiques fait la déclaration ci-après:
-Considérant la situation sécuritaire de notre pays et de la sous-région;
-Considérant la présence effective des partis de I ‘opposition à cette session du CNDP;
-Considérant la nécessité de créer les conditions d’un climat apaisé au sein de la classe politique, en vue de faire face aux défis sécuritaires dans notre pays;
-Considérant les efforts que déploient de jour comme de nuit nos Forces de Défense et de Sécurité pour garantir et préserver la paix sur l’ensemble du territoire national;
Les partis politiques réunis au sein du CNDP
- Apportent leur soutien indéfectible aux FDS dans leur mission de sécurisation du territoire nigérien;
- Encouragent le Gouvernement a mobiliser davantage de ressources afin de doter les FDS des moyens conséquents pour lutter contre l’insécurité;
- Appellent l’ensemble de leurs militants et au-delà tous les Nigériens pour une mobilisation générale relativement à la question sécuritaire.
Fait à Niamey ce jour vendredi 09 septembre 2022.
Les participants à la réunion du CNDP.
Ont signe:
-Majorité
-Opposition
-Non affiliés
Message de l’Opposition Politique Nigérienne à l’ouverture des assises du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) du vendredi 09 septembre 2022.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du
Conseil National du Dialogue Politique,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Distingués Grands Témoins,
Monsieur le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents, Représentantes et
Représentants des Partis politiques
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais, en prenant la parole au nom de l’Opposition politique nigérienne, tout d’abord, saluer ces retrouvailles en ce vendredi saint.
En effet, le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), organe créé pour renforcer la jeune démocratie nigérienne, assurer la stabilité des Institutions de la République et la cohésion nationale, n’a plus tenu ses assises conformément à ses textes fondateurs depuis au moins cinq (5) ans.
Loin de nous, de faire la genèse des évènements à la base de cette situation, somme toute déplorable.
Mais la nature même des groupements politiques fait que nous représentions différents groupes, différents partis, différentes sensibilités, avec des intérêts différents, y compris au sein d’un même groupe politique, et nous avons donc différents points de vue faisant naitre, souvent, des divergences.
A maintes occasions des tentatives ont eu lieu afin de transcender les divergences qui existent entre les acteurs :
D’abord, par des acteurs nationaux, je vais nommer : la Médiature, les Grands Témoins, plusieurs Comités paritaires.
Ensuite par des partenaires de notre pays : le National Democratic Institute (NDI) et l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’Opposition d’alors est allée jusqu’à proposer la tenue d’un Dialogue National Inclusif, idée partagée, un moment, par l’ensemble des parties prenantes mais qui, au fil du temps, s’est aussi heurtée à des obstacles.
Les conflits, les querelles et les rapports polarisés entre les partis politiques peuvent bloquer le développement du pays.
À l’inverse, un niveau même minimal de confiance et de partenariat entre les partis politiques peut ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à une croissance durable. Cela se vérifie dans n’importe quelle société, mais c’est d’autant plus stratégique dans ce pays qui connait des évolutions tragiques majeures.
Mesdames et Messieurs
C’est une satisfaction, aujourd’hui, de voir la classe politique réunie.
L’Opposition aurait aimé que cela se soit fait un peu plus tôt.
Elle l’avait souhaité lorsque notre pays avait besoin d’une grande mobilisation pour faire face au COVID19.
Nous avons souhaité que l’ensemble des acteurs socio-politiques nigériens soient associés dès 2016 à l’effort de mobilisation citoyenne pour barrer la route à l’insécurité rampante.
Nous l’avions souhaité, tout aussi, pour que nous puissions, ensemble, débattre de la situation économique et sociale de notre pays.
Tout comme, nous l’avons souhaité lorsque, plus récemment, des décisions gouvernementales ont été prises avec effet sur la cherté de la vie et le pouvoir d’achat de nos concitoyens notamment l’augmentation du prix du gasoil.
Beaucoup de questions nous interpellaient et nécessitaient la reprise du dialogue.
Monsieur le Premier Ministre, l’Opposition politique nigérienne reçoit positivement votre initiative de relancer le Dialogue Politique National.
Elle se réjouit d’autant plus que les circonstances l’exigent. Et la nécessité de faire face aux multiples défis auxquels notre pays est exposé l’impose.
Nous sommes donc venus à cette rencontre plein d’espoir.
Espoir, de nous retrouver entre frère et sœur.
Espoir de débattre des questions qui, immanquablement, impactent et impacteront notre vivre ensemble.
Espoir que nous saisirons l’occasion que nous confère les responsabilités qui sont les nôtres de jouer notre partition positivement afin que notre pays aille de l’avant conformément à sa devise dans la fraternité, vraie, vers le progrès.
À tous les groupes et aux grands témoins, malgré tous nos ressentiments qui nous commandent naturellement une vigilance et une prudence absolues, nous voulons assurer que c’est l’état d’esprit avec lequel nous sommes ici, pour autant que les autres parties prenantes soient prêtes à faire la même chose.
Mais attention, il n’y a pas de dialogue sans respect de l’autre. Le niveau d’adhésion au dialogue dépend aussi des participants assis autour de la table, de leur foi.
Monsieur le Premier Ministre,
Votre rencontre d’il y a 48h avec le Chef de file de l’Opposition a permis d’échanger sur toutes ces questions d’intérêt national.
Nous sommes réconfortés des analyses partagées que vous aviez eues.
Nous sommes encouragés par votre grande disponibilité qui traduit la profondeur de votre attachement à la création d’une atmosphère de cohésion et de concorde.
Notre présence donc se fonde sur cet espoir.
L’Opposition politique est donc prête pour discuter de l’insécurité qui menace l’existence de l’État et fait de nombreuses victimes ainsi que du processus électoral des 5 députés de la Diaspora si longtemps ajourné que vous proposez.
Il reste cependant, Monsieur le Président du CNDP, que les assises du CNDP ne sauraient se tenir sans préalablement des textes organiques et du cadre de travail au sein du CNDP.
Le Décret portant création du CNDP doit faire l’objet d’une relecture commune de même que le Règlement Intérieur élaboré et adopté par la seule Majorité.
Ainsi le CNDP pourra débattre de toute question d’intérêt national conformément à des règles acceptées par tous.
Mesdames et Messieurs,
Nul doute que la question sécuritaire est au cœur des préoccupations de l’ensemble des Nigériennes et des Nigériens.
Il est donc impératif que les libertés individuelles et publiques, particulièrement la liberté de manifestation telles que prescrites par la Constitution de notre pays soient respectées et garanties.
Il est tout aussi fondamental que notre vivre ensemble se renforce par la promotion d’une culture de tolérance, de paix c’est-à-dire en créant un environnement décrispé, le cas des détenus politiques résolu, permettant à tous nos concitoyens de se sentir concernés par la chose nationale.
Monsieur le Premier ministre Mesdames et Messieurs les ministres Distingués Grands Témoins
L’Opposition politique espère donc que très prochainement les fondements de notre organe commun seront revus et corrigés.
Qu’il aura à son ordre du jour les questions ci-haut évoquées parce que les conditions du travail et de consensus auront été réhabilités par une relance rapide du comité en charge de ces questions et qui du reste a déjà parcouru un bon bout de chemin.
Je vous remercie.