Le comité multipartite mis en place par le Gouvernement et qui regroupe les syndicats des transporteurs des marchandises, l’organisation patronale des gares routières du Niger, et les associations de consommateurs du Niger, est parvenu à un accord hier dans la salle de réunion du cabinet du Premier ministre. Ainsi, un protocole d’accord dont l’objectif est de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs et renforcer la croissance économique du Niger, a été signé entre les parties prenantes après 8 jours de travaux.
Dans son mot introductif prononcé lors de la signature de ce protocole d’accord, le ministre de l’énergie Ibrahim Yacoubou a expliqué que la mise en place du comité multipartite visait à empêcher une inflation et protéger le pouvoir d’achat des consommateurs nigériens.
Au terme de protocole d’accord, le gouvernement s’engage à « garantir la disponibilité du gasoil sur toute l’étendue du territoire national; à ne pas répercuter cette hausse du gasoil sur le tarif de l’électricité; à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler les augmentations fantaisistes des prix des services de transport au Niger et des produits de consommation courante ; et à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs économiques et sociaux concernés par la question.
Le Gouvernement s’engage à prendre les mesures d’accompagnement suivants : garantir aux transporteurs nigériens l’exclusivité de transport intérieur, sous réserve des dispositions communautaires à la matière ; supprimer la double imposition des droits de sortie et de stationnement pour le compte des collectivités et rendre seulement exigible leur paiement dans la localité de départ; et mettre en place un mécanisme adéquat de renouvellement du parc automobile des marchandises.
Les partenaires engagés dans le comité, ont également pris des engagements afin d’accompagner le gouvernement et protéger les consommateurs nigériens. Ainsi, l’Organisation Patronale des Gares Modernes s’engage à maintenir le prix de transport voyageurs à un niveau raisonnable qui fera l’objet d’un contrôle du Gouvernement. Quant au Collectif des syndicats nationaux des transporteurs marchandises, il s’engage à ne pas répercuter la hausse du prix du gasoil sur les prix de transport des marchandises.
Garé Amadou