Dans le cadre du prochain Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH) et du premier Recensement général des entreprises du Niger (ReGEN), l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) organise pendant une dizaine de jours, 3 missions de sensibilisation des populations sur 3 axes à savoir Tillabery-Niamey-Dosso ; Diffa-Zinder-Maradi ; et Agadez-Tahoua. Des missions qui se déroulent comme à l’accoutumée, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), le Réseau des journalistes pour le développement de la Statistique au Niger (RJDSN) et avec l’appui financier de la Banque Mondiale. Pour assurer la réussite de ces deux enquêtes de grandes envergures, et en relation avec ses principaux partenaires, l’INS a jugé utile de procéder à une forte sensibilisation des populations par le biais de l’Association des Chefs traditionnels du Niger (ACTN), conformément au protocole de partenariat qui lie les deux institutions.
Concernant l’axe Diffa-Zinder-Maradi, la mission composée de la responsable communication de l’INS, Mme Aichatou Amadou Ousmane, du représentant du RJDSN, s’est de prime abord rendue le 27 juillet dans le département de Goudoumaria où elle a tenue une réunion de sensibilisation à la mairie de la localité en présence du préfet de département, du chef de canton de Goudoumaria, l’honorable Mai Warouma Arifa, du maire de la ville, et du Directeur régional de l’INS à Diffa. La population de Goudoumaria ainsi été largement édifiée sur les motivations de ces deux recensements, ainsi que des objectifs qui lui sont assignés par l’Etat afin d’assurer un développement harmonieux des populations.
Le 28 juillet dans la matinée, la mission revenu de Diffa la veille, a effectué une visite de courtoisie chez le Sultan de Damagaram, l’honorable Aboubacar Sanda afin de lui présenter les amabilités et lui faire le point des préparatifs de ces deux recensements importants à venir. La visite a été conduite par le Directeur régional de l’INS de Zinder, M. Tahirou Hama.
Aujourd’hui 29 juillet, la mission conduite par le Directeur régional de l’INS de Zinder s’est rendue dans le département de Kantché ou après avoir présenté ses salutations au chef de canton de ladite localité, la mission s’est rendu au village de Tago situé à une trentaine de kilometres du chef-lieu de Kantché. Dans ce village, la mission s’est entretenue avec le chef de village l’honorable Issaka Tintouma Abdoulkadr à qui a été faite l’annonce du début prochain des deux recensements.
De retour de Kantché, la mission a eu une rencontre avec les opérateurs économiques et les représentants des commerçants de la ville de Zinder. Ces derniers ont émis des inquiétudes relativement à l’attribution du marché de transport qui les auraient exclus de toute possibilité d’y prendre part, et la nécessité d’associer les délégués des commerçants pour une meilleure sensibilisation à même de permettre la réussite de ces deux campagnes dans la région.
Garé Amadou