Sanoussi Tambari Jackou n’est plus. Il a tiré sa révérence ce soir à l’hôpital de référence de Niamey (Niger) où il était soigné depuis plusieurs jours. STJ comme aimaient à l’appeler les nigériens, avaient plusieurs casquettes dont la plus connue est celle de l’homme politique, président du parti PNA Al Oumma. Mais c’était également un brillant historien qui était une véritable bibliothèque concernant l’histoire du Niger en général, mais celle de la vie politique des indépendances à nos jours. Il a été de toutes les péripéties qui ont jalonné l’histoire politique du Niger devenant un des grands acteurs de la conférence nationale souveraine qui a accouché de la démocratie au Niger.
L’homme était également du monde des médias pour lequel il a apporté une grande contribution à travers la création d’un des plus grands titres du paysage médiatique nigérien à savoir La Roue de l’Histoire. Il va par la suite créer un autre journal dénommé Le Sens de l’Histoire participant ainsi à agrandir le paysage médiatique nigérien.
A l’annonce de son décès, le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a publié un tweet plein d’émotion pour celui qui était jusqu’à sa mort son conseiller. « C’est avec beaucoup de peine et de tristesse que je viens d’apprendre la disparition de mon aîné et ami Sanoussi jackou. En cette douloureuse circonstance mes pensées vont à son épouse Françoise et ses filles. La nation perd en lui un grand combattant de la liberté et de la démocratie, un homme féru d’histoire à la mémoire phénoménale » a dit le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum.
Le journal Le Canard déchainé présente à sa famille, ses proches et ses amis ses condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix, amine.
Garé Amadou