AGADEZ
le Président de la République Mohamed Bazoum a été accueilli en liesse hier par la population de la région d’Agadez où il a procédé à l’université d’Agadez à l’ouverture du forum intercommunautaire sur la paix, la sécurité et la Cohésion Sociale. Un forum qui se tient en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région.
L’ouverture du forum a été marquée par une cérémonie d’ouverture suivie des travaux à huis clos sous la Présidence du chef de l’État. La synthèse des échanges et les recommandations sera présentée aujourd’hui, avant la cérémonie de clôture qui sera présidée également par le Chef de l’État.
Depuis plusieurs années, la région d’Agadez est en proie à une sécurité du fait des agissements des trafiquants de drogue et des bandits armés auxquels sont vénus s’ajouter des groupes terroristes. Le phénomène de la migration et à l’orpaillage clandestin qui impacte la vie des communautés de la région sera probablement abordé au cours de forum. Il faut également noter la question de l’orpaillage artisanale qui connait une montée exponentielle avec la découverte de gisement dans la région, ainsi que l’orpaillage clandestin qui continue malgré la fermeture officielle de plusieurs sites dont celui de Djado.
Dans la nuit du 14 au 15 juin 2022, un poste de FDS situé dans le Djado a été attaqué par un nouveau front armé dirigé par un ex-syndicaliste toubou. La gestion de cette nouvelle donne intervenue bien après la programmation du forum, sera-t-elle abordée lors de ces assises? L’avenir nous le dira.
Garé Amadou