Mahamane Ousmane, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2021 contre Mohamed Bazoum, a subit il y’a jours un second revers avec le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO par devant laquelle il a porté plainte contre son propre pays pour une prétendue violation de ses droits. Un revers de taille qui constitue un coup dur pour une carrière politique qui s’effiloche de jour en jour, d’année en année.
Un verdict sanglant
Le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO concernant la plainte de Mahamane Ousmane contre son pays est finalement tombé ce 31 mai après avoir ténu en haleine les nigériens pendants plusieurs mois. Le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO confirme l’impression de nombreux nigériens par rapport à la démarche de Mahamane Ousmane à la Cour de justice sous régionale. Une démarche qualifiée d’incongrue par de nombreux observateurs de la scène politique nationale en raison de son caractère anachronique après la prestation de serment grandiose du nouveau président, et l’exercice effectif du pouvoir par celuici.
Espoirs déçus
Ce verdict met fin à tous les espoirs de ses avocats dont Lirwana Abdramane qui s’est évertué à démontrer le bien fondé de la plainte ainsi que les pièces qui seraient assez touffues pour confondre l’Etat du Niger. Tout s’est finalement écroulé ce 31 mai.
Les espoirs de Mahamane Ousmane de se voir dédommager s’effondrent comme neige au soleil. Le château de carte construit par le conseil des avocats d’Ousmane aura tenu quelques mois, avant de s’effondrer et de se fracasser sur l’autel des ambitions gloutonnes contre le Niger. La question est aujourd’hui de savoir quelle attitude va adopter Mahamane Ousmane ? Va-t-il finalement reconnaitre la victoire de son challenger ou continuer a nier ce qui est du domaine de l’évidence et du fait accompli ? Ces questions restent posées en l’absence de réaction officielle de Mahamane Ousmane et ses avocats.
Ousmane : de déperdition politique en échec électoraux
Depuis qu’il a perdu le pouvoir en 1996, la carrière politique de Mahamane est rentrée dans une phase de turbulences marquée par une évolution en dents de scie. Entre défections, scissions et perte de l’électorat sur le plan national, Mahamane Ousmane aura connue toutes les déconvenues, donnant ainsi l’impression de s’accommoder de la souffrance politique. Ce verdict défavorable de la Cour de justice de la CEDEAO constitue un autre échec dans la trajectoire sa trajectoire. Un échec dont il se relèvera difficilement.
Garé Amadou