Les pluies exceptionnelles et les inondations qu’elles ont crée, constituent aujourd’hui la principale préoccupation des agriculteurs nigeriens. La production nationale est plus que jamais en péril avec de gros risques de deficit de production qui pourrait entraîner une crise alimentaire. Pour sauver ce qui peut encore l’être, les paysans adoptent le système D afin de ne pas perdre l’ensemble de leur recolte. C’est cette formidable capacité de résilience des agriculteurs que le groupe des experts climat de la conférence de Glasgow ( GIECA ) a mis en exergue à travers un bulletin publié ce 21 septembre 2024.
Le GIECA explique que « Au Niger, tout le long de la campagne agricole pluviale, le monde rural a été soumis aux conséquences dommageables des inondations du semis à la recolte avec pertes de cultures, des animaux, des greniers…
« Et pourtant, selon le GIECA, « de manière exceptionnelle nos vaillants agropasteurs ne rechignent à développer leur capacités de resilience pour s’adapter à ces phénomènes climatiques exceptionnels ».
Sur l’image d’illustration, un jeune paysan effectue la recolte du mil pour sauver ce qui peut l’être, malgré la flotte qui submerge les cultures.
« C’est dire, souligne le GIECA que « exceptionnellement, la recolte de mil se fait cette année au Niger en pirogue, là où elle possible ».
Le GIECA lance cet appel en forme de mot d’ordre: « Transformons notre resilience en opportunité ».
Garé Amadou