Le conseil d’administration du Fonds pour la réponse aux pertes et dommages (FRPD) a annoncé, le 21 septembre 2024, la nomination d’Ibrahima Cheikh Diong en tant que premier Directeur Exécutif pour un mandat de quatre ans, qui débutera le 1er novembre 2024. C’est une grosse révolution quand on sait que le poste de Directeur Executif de ce fonds n’a jamais été occupé par un africain. Une grande consécration pour l’ensemble des africains en général, et des sahéliens en particulier.
Selon le groupe d’experts climat de la conférence de Glasgow ( GIECA), « Il s’agit d’une étape clé vers la réponse aux pertes et dommages en apportant un financement à des millions de personnes dans les pays en développement, notamment le Sahel en première ligne du changement climatique, qui subit les phénomènes exceptionnels d’inondation avec tous les dommages et pertes causés ».
Le président du Groupe des négociateurs africains sur le changement climatique, Ali Mohamed, a salué la nomination d’Ibrahima Cheikh Diong au poste de premier directeur exécutif du Fonds de réponse aux pertes et dommages (FRLD), tout en le rassurant du soutien du Groupe des négociateurs africains dans l’exercice de ses fonctions visant à garantir que le Fonds réponde aux besoins urgents des pays les plus touchés par le climat.
Richard Sherman, coprésident du FRLD, a déclaré que « La sélection d’Ibrahima, un dirigeant d’un pays en développement, pour piloter l’approche ascendante et axée sur les pays du Fonds, reflète le sérieux de la détermination multilatérale à faire face aux impacts urgents des pertes et dommages dans les pays qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. Je me réjouis de travailler avec Ibrahima pour concrétiser cette détermination.»
Quant à Jean-Christophe Donnellier, coprésident du FRPD, il a indiqué que « Avec cette nomination, le Fonds franchit une étape cruciale pour aider les pays les plus touchés par le changement climatique. Je félicite chaleureusement Ibrahima et me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui. »
Ibrahima Cheikh Diong, l’heureux élu a pour sa part exprimé toute sa satisfaction relativement à son election : « Je suis honoré d’assumer ce rôle à un moment aussi crucial où la crise climatique s’avère être une menace existentielle pour les vies et les moyens de subsistance, en particulier pour les communautés les plus vulnérables des pays en développement » a-t-il notamment expliqué.
« Le Fonds de réponse aux pertes et dommages fera une différence significative pour les personnes touchées de manière disproportionnée, et j’assume cette responsabilité avec humilité et un engagement total à servir», a affirmé le Premier secrétaire exécutif du FRPD.
M. Diong est actuellement Représentant spécial du Président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique pour les questions ESG et était auparavant Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur général de l’agence spécialisée de l’Union africaine, le Groupe de la Capacité africaine de gestion des risques (ARC), où il était chargé de façonner, de définir et d’exécuter la vision stratégique de l’institution.
Avant cela, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment fondateur et président du groupe ACT Afrique ; banquier principal pour l’Afrique chez BNP Paribas ; ministre et conseiller spécial du président de la République du Sénégal ; directeur général de la coopération internationale du Sénégal ; secrétaire permanent de l’énergie du Sénégal, responsable du département Afrique de l’IFC ; coordinateur régional du dispositif de conseil en infrastructures publiques et privées à la Banque mondiale ; et directeur Afrique chez Booz, Allen & Hamilton. Au début de sa carrière, il a travaillé dans des villages reculés du Sénégal, où il a vécu aux côtés de communautés rurales pour les aider à accroître leur accès à l’eau potable et à l’irrigation.
M. Diong, qui parle couramment l’anglais, le français et le mandarin, a été sélectionné à l’issue d’un processus de recrutement ouvert, fondé sur le mérite et transparent, mené par le Conseil d’administration du Fonds.
Aujourd’hui, le Conseil d’administration du FRPD a également approuvé tous les documents clés qui permettront à la Banque mondiale d’agir en tant que fiduciaire intérimaire et d’héberger le Secrétariat du Fonds.
De nationalité sénégalaise et américaine, M. Diong apporte plus de trois décennies d’expérience mondiale dans le domaine du changement climatique, de la finance et du développement. Il assurera le leadership stratégique et la supervision du Secrétariat du Fonds et aidera le Conseil d’administration à remplir le mandat du Fonds qui consiste à fournir un soutien financier aux pays vulnérables les plus durement touchés par les impacts climatiques.
Garé Amadou
Source: infoGIECA, 22 Septembre 2024