Le Chef d’État-Major des Armées, le Général de division SALIFOU Mody a au cours de la semaine présidé une rencontre entre les responsables de l’opération ALMAHAOU et les partenaires français de l’opération BARKHANE. L’objectif était de faire le point de situation des opérations conjointes menées dans le cadre de la sécurisation de cette zone dans la période de Juillet à Octobre 2022.
Pour la circonstance, une situation globale de la zone a été présentée au CEMA. En effet, quinze opérations ont été conjointement planifiées et conduites dans la Zone d’Opération ALMAHAOU durant la période susmentionnée.
Au cours de ces opérations, plusieurs plots logistiques et des moyens roulants ont été détruits ; des armes et de munitions ainsi que des moyens de communication saisies. En sus, une trentaine d’interpellations de suspects ont été opérée.
Toutes ces actions qui cadrent parfaitement avec les objectifs de sécurisation de la zone ont contribué à l’instauration d’un climat de sérénité ayant favorisé la reprise des activités agro-pastorales.
Par ailleurs, des actions civilo-militaires (ACM) matérialisées par une distribution des vivres et des séances de consultations médicales gratuites ont été menées au profit des populations de la zone d’opération.
Au vu du bilan positif de ces opérations, le Chef d’État-Major des Armées s’est réjoui de la bonne collaboration qui a prévalu dans ce partenariat opérationnel et les a exhorté à maintenir l’effort pour une quiétude retrouvée.