Le Président de la République du Niger, MOHAMED BAZOUM, est depuis cet après-midi en terre tchadienne dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures au Tchad. Il a été accueilli par son homologue tchadien Mahamat Idriss Deby Itno. Les deux hommes d’Etat vont échanger sur plusieurs sujets du moment qui touchent à la vie des populations des deux pays à savoir la sécurité et le développement.
Mohamed Bazoum et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international Hassan Djamous par le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, entouré de ses proches collaborateurs, de l’Ambassadeur du Niger accrédité auprès de la République du Tchad, M. ABOUBACAR HASSANE DAN SOKOTO. S’en est suivie une remise de bouquet de fleurs à l’hôte du pays de Toumai.
Le programme de la visite officielle du Chef de l’Etat du Niger au Tchad prévoit un tête à tête entre les deux dirigeants le 13 juillet au palais présidentiel. Une rencontre bilatérale élargie aux deux délégations aura lieu tout juste après les échanges entre les deux chefs d’Etat. Les travaux entre les deux délégations seront sanctionnés par une conférence de presse conjointe qu’animeront Mohamed Bazoum et Idriss Déby Itno.
Le Tchad est pleinement engagé dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé qui sévissent dans la région du Sahel. C’est dans ce cadre que ce pays a envoyé 1200 hommes pour renforcer la MINUSMA dans le cadre de la sécurisation des zones de Kidal, Tessalit, Aguelhoc.
Le Tchad participe également à la Force Multinationale Mixte (FMM) qui regroupe les armées du Niger, du Nigeria, et du Tchad, et qui mène des opérations de lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad. Cette force conjointe a causé de lourdes pertes aux groupes terroristes qui sévissent dans les 4 pays au niveau dudit bassin comme l’atteste les communiqués régulièrement publiés. L’opération « Lake Sanity –intégrité du lac » a ainsi été menée du 28 mars au 4 juin 2022 dans les îles du Lac Tchad, avec comme résultats, la neutralisation de 805 terroristes, et la destruction ou la récupération des dizaines de véhicules, de motos, et une importante quantité d’armes et de munitions sur les groupes terroristes.
C’est la deuxième visite qu’effectue Mohamed Bazoum au Tchad, après celle qui a eu lieu dans des conditions douloureuses suite à la disparition tragique du père de l’actuel Président à savoir Idriss Deby Itno.
Le Président du tchadien a quant à lui effectué sa première sa première sortie à l’extérieur au Niger, le 10 mai 2021, ce qui constitue la preuve des bonnes relations d’une part entre les deux pays, d’autres parts entre le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum et son défunt père de l’actuel président tchadien.
Abdou Salifou