La Direction de la police judiciaire a organisé hier mardi 1er octobre 2024 à Niamey, un point de presse relatif au démantèlement, par ses unités de Cinq (5) bandes de malfaiteurs, auteurs de vols de nuit en réunion et d’une bande de faussaires de billets dans la ville de Niamey. Sur ces cinq bandes deux ont été déférées à la justice. La tranche d’âges des membres varie de 18 à 55 ans parmi eux figurent une femme et trois étrangers.
La première bande composée de huit individus, a été interpellée à la suite d’une enquête sur un vol avec violence survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre 2024, à cote de la ceinture verte. Utilisant une fille comme appât, cette bande a commis des agressions violentes pour priver les victimes de leurs biens. Le chef de la bande, qui est un repris de justice, a avoué que sa bande a commis plusieurs cas de vol portant sur de téléphones portables et des biens de valeurs, avec un dernier butin de plus de 4.000.000.
La deuxième bande est composée de trois (3) individus, spécialisée dans les vols des véhicules mal condamnés dans les alentours du marché Wadata et d’ecogar. Les interpellations ont permis de récupérer trente-deux (32) téléphones dont celui volé lors du dernier forfait.
Une troisième bande, constitué de trois malfaiteurs, accusés d’attaques à main armée, de nuit, en réunion infligeant des coups violent aux victimes pour voler des véhicules et des biens de valeurs. Leur dernier acte, survenu le 26 septembre 2024, aux environs de 20h dans le quartier de la cité chinoise, ou ils ont emporté son véhicule de marque Hyundai Santafé, un portable iPhone 14Pro Max et d’une somme de 950.000 F CFA et un ordinateur portable de service. Les investigations ont permis d’interpeller un membre de la bande en possession d’une moto de marque Kasea 125 et du véhicule volé.
La quatrième bande, composé cinq individus a également été interpellée pour plusieurs cas de vols avec violence, utilisant des engins motorisés pour cibler leurs victimes. Ces malfrats ont été interpellés au quartier Sonuci en possession d’une moto de marque Apsonic déclarée volée depuis le 16 aout 2024.
Enfin, la dernière bande, constitué d’individus de plusieurs nationalités de faussaires de devises a été interpellé grâce à des informations fournies par la population. Ces criminels proposaient des faux billets à des personnes en quête du gain facile qui au final se feront arnaquer. Les perquisitions menées à leur domicile ont permis de découvrir l’ensemble de leur matériel de travail qui se compose comme suit : un appareil de détection de faux billets ; testeur de mesure d’électricité, un billet de 10 dollars ; deux billets de 100 dollars ; deux loupes ; deux carnets de reçu et quatre cachets et un encrier.
La direction de la police judiciaire remercie la population pour sa collaboration et les invite à plus de vigilance.
La procureure de République félicite et salue le travail de la police qui œuvre sans relâche dans le but de faire régner la sécurité et la tranquillité dans la ville de Niamey, elle attire l’attention des citoyens pour signaler tout comportement suspect aux autorités.
Mariama Oumarou Yacouba