Les représentants des travailleurs de l’ANAC-Niger ( Agence nationale de l’aviation civile du Niger), ont tenu le 30 septembre 2024 une assemblée générale au cours de laquelle les travailleurs ont exprimée de profondes préoccupations concernant la situation socio-professionnelle au sein de l’agence. Dans le feu de critique des travailleurs, se trouve l’accord signé le 25 septembre 2024 entre l’ANAC-Niger et l’Armée de l’Air.
Dans la lettre issue de l’Assemblée générale et adressée au directeur générale de l’ANAC-Niger, le Colonel Hamadou Ousseini Ibrahim, les membres du personnel expriment des inquiétudes liées au Protocole d’Accord signé le 25 septembre 2024 entre l’ANAC-Niger et l’Armée de l’Air et « certaines doléances restées jusque-là d’actualités ».
Concernant le protocole d’accord, le personnel « s’insurge contre les conditions opaques qui ont entouré la signature dudit accord. En effet, vous avez allégrement violés les règles élémentaires en matières administratives, en n’ayant pas impliqués les parties prenantes notamment les services techniques de l’ANAC-Niger concernés par la mesure en œuvre de cet accord ».
Le Personnel de l’ANAC-Niger « exige la diffusion de cet accord pour lui permettre d’en prendre connaissance et de s’assurer de sa conformité aux accords existants et au décret sur le SAR notamment sur les questions de son financement ».
En outre, l’Assemblée Générale Extraordinaire demande la satisfaction de toutes ses doléances à savoir : la signature des décisions concernant la commission paritaire au titre de l’année 2024 avec la célérité qui s’impose; la tenue des sessions des Conseils d’Administration au titre de l’année 2024; le Programme et plan de formation de chaque agent; le plan de carrière de chaque agent; la dotation du personnel en équipement; l’appui financier pour la réalisation des activités culturelles et sportives; et la Tenue vestimentaire pour les Inspecteurs, les chauffeurs, et les Plantons.
L’autre grief soulevé par le personnel est relatif aux formations. « Au moment où vous refusez des formations à certains agents de l’ANAC-Niger, prenez le personnel est surpris de constater que vous prenez en charge dans les ressources de l’ANAC-Niger, les formations de certains de l’armée de air au mépris des dispositions des textes en vigueur ». Face à la situation décrite, l’AG exige « la mise en place des plans de formation et de carrière au profit des agents de l’ANAC-Niger ».
Le personnel de l’ANAC-Niger dénonce et condamne l’attitude présumée du DG face à ce qu’il qualifie de « refus à plusieurs reprises de recevoir les délégués du personnel, en violation flagrante des dispositions de l’article 221 du code de travail qui vous fait ou à votre représentant obligation de nous recevoir, au moins une fois par mois ou en notre demande en cas d’urgence ».
Cette montée au créneau du personnel de l’ANAC constitue la preuve palpable que les choses ne sont pas au beau fixe au sein de l’agence chargée de la gestion de la navigation aérienne sur le sol nigérien. Elle présage peut-être de prochains débrayages si un protocole d’accord n’est pas trouvé entre le personnel et la direction. Ce qui pourrait impacter négativement le trafic aérien dans l’espace nigérien dans les prochains jours ou semaines.
Garé Amadou