L’ancien président sénégalais vient d’obtenir une consécration internationale notamment au niveau des Nations-Unies. En effet, il a été élu pour succéder à l’ancien secrétaire générale de l’ONU, Ban Ki-Moon à la tête du Global Centre on Adaptation (GCA). Dans une déclaration officielle, Macky Sall a exprimé son honneur d’être choisi pour diriger cette organisation cruciale dans la lutte contre le changement climatique.
«Je suis honoré d’avoir été désigné aujourd’hui président du Centre mondial sur l’adaptation en marge de l’#UNGA79, en présence de 14 chefs d’État et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants. Je salue le travail de mon prédécesseur, l’ancien SG de l’ONU Ban Ki-moon, qui sera président honoraire du GCA à partir de janvier 2025 », a dit Macky Sall tout heureux de cette consécration.
Le tout nouveau president du GCA s’est également dit « heureux de travailler avec le dynamique Prof. Patrick V. Verkooijen et toute la communauté du Centre mondial pour l’adaptation au changement climatique afin de relever les défis liés au réchauffement climatique.»
Le Global Center on Adaptation (GCA) est une organisation internationale qui s’efforce d’accélérer les mesures d’adaptation au changement climatique. Il soutient des solutions d’adaptation aux niveaux international et local, en partenariat avec les secteurs public et privé.
Fondé en 2018, son siège mondial est hébergé aux Pays-Bas dans le plus grand bureau flottant du monde à Rotterdam. Le GCA dispose également des bureaux régionaux en Afrique, en Asie du Sud et en Asie-Pacifique, ainsi qu’un centre de connaissances et de recherche à Groningue, aux Pays-Bas.
Le travail du GCA couvre l’élaboration de politiques de haut niveau, la recherche, le plaidoyer et la communication pour une adaptation climatique plus rapide et plus profonde. Le GCA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de garantir l’efficacité et l’efficience des résultats là où ils sont le plus nécessaires.
« Nous nous concentrons sur les personnes les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Les populations les plus pauvres des pays les plus pauvres sont les moins bien préparées à faire face aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de l’urgence climatique » explique le groupe.
La mission du GCA est de protéger la planète contre les effets du réchauffement climatique. Pour atteindre ces nobles objectifs, le GCA trouve, incube et met en œuvre des moyens d’accélérer et d’innover en matière d’adaptation au climat à grande échelle, afin de construire un monde plus fort et plus prospère, résilient au changement climatique.
Garé Amadou
Source : GCA ; InfoGieca