L’annonce faite par le Président de la République il y’a quelques mois de recruter des enseignants scientifiques à la fonction publique ainsi que l’intégration de milliers de contractuels de l’enseignement, est en train de se concrétiser. C’est ainsi que le ministère de l’éducation nationale par la voix du secrétaire particulier du ministre, a annoncé le recrutement plus de 300 enseignants scientifiques et celui en cours de plus de 2000 enseignants contractuels.
Ainsi, selon le secrétaire particulier du ministre de l’éducation nationale, Mr Tanko Ibrahim, conformément aux engagements du Président de la République, Mohamed Bazoum contenus dans le programme de Renaissance Acte 3, volet « Développement du capital humain » et au regard de sa volonté hautement exprimée en faveur de la valorisation de la fonction enseignante par le biais de la professionnalisation du personnel et d’une offre de perspective de carrière aux enseignants, le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a sorti un arrêté en date du 18 Octobre 2022 portant recrutement sans concours de 334 enseignants des disciplines scientifiques sortis de L’École Normale Supérieure de l’Université A.M de Niamey et de la Faculté des Sciences de L’Éducation de l’Université A.S de Zinder. Les enseignants ainsi recrutés sont destinés aux emplois de fonctionnaires pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale.
Ce recrutement a pour objectif de réduire le déficit criard en professeurs de mathématiques, de physique-chimie et de sciences de la vie et de la terre au niveau de l’enseignement secondaire.
Mr Tanko Ibrahim a rappelé que « la formation initiale et continue des enseignants, la gouvernance et la gestion des enseignants, le renforcement des capacités à concevoir, la mise en œuvre de suivi et évaluation des réformes curriculaires en vue d’un alignement systémique , le recrutement sans concours sont entre autre quelques mesures clés prises par le Ministère de l’Éducation Nationale pour la valorisation de la fonction enseignante ».
Il annonce également qu’en dehors du recrutement de 2150 enseignants contractuels dont les dossiers déjà déposés sont en cours de traitement, « une autre promesse du gouvernement sera matérialisée dans les prochains jours. Il s’agit entre autre de recruter de profils conformes aux disciplines enseignées et jugés efficaces à l’issue de l’évaluation des enseignants du secondaire effectuée en novembre 2020 selon les priorités du ministère de l’éducation nationale ». « Ce recrutement vise à promouvoir la qualité des enseignements/apprentissages et à développer la culture de l’évaluation » a-t-il précisé.
Il a également souligné que « l’instauration par le gouvernement d’un Service Civique National (SCN) obligatoire de deux (2) ans pour tous les diplômés de l’enseignement supérieur. Cette mesure vise, au-delà du développement du civisme des jeunes nigériens, à mettre à la disposition des ministères en charge de l’éducation des diplômés de haut niveau de compétence, c’est pourquoi l’allocation de la plus grande proportion des Appelés du Service Civique National au secteur de l’éducation » .
Cette allocation permet selon Ibrahim Tanko, de combler le déficit d’enseignants dans tous les ordres et types d’enseignement. « Il s’agit de mettre à la disposition des écoles primaires et des établissements de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel des diplômés de niveau supérieur après une formation pédagogique de quarante-cinq (45) jours », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que « cette mesure qui institue pour la première fois, le service civique national au profit de l’enseignement primaire est en cohérence avec la réforme des écoles normales d’instituteurs visant à relever le niveau d’entrée des élèves-maitres qui passe du BEPC au Baccalauréat.. »
« C’est pour toutes ces raisons stratégiques et au regard de la volonté du chef de l’État et du gouvernement que le Ministre de l’Éducation Nationale, Pr Ibrahim Natatou a rassuré aux nigériens récemment dans une interview que toutes les mesures sont prises pour une bonne année scolaire » a dit, Ibrahim Tanko.
Le seul bémol dans le tableau réside dans l’impasse qui caractérise le concours de la Section Spéciale organisé cette année, et dont les résultats tardent à sortir faisant planer des rumeurs de trituration voire des velléités d’annulation au motif que certaines listes frauduleuses n’auraient pas été prises en compte dans les résultats définitifs.
Dans une note en date du 5 aout dernier, la HALCIA avait annoncé poursuivre des investigations suite à des anomalies constatées concernant le concours au niveau de la région de Tahoua. Depuis, plus rien.
Garé Amadou