Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a réceptionné hier dans l’après-midi à Diffa, un important lot de Matériels de guerre composé de véhicules blindés avec armes de bord, d’un groupe électrogène de grande capacité, des moyens de transmission et de Bureaux au profit de la Force multinationale mixte (FMM). C’est un don de l’Union Africaine qui vise à assister le Niger dans son combat contre l’insécurité.
Ce don de l’Union africaine dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, constitue un grand tournant historique quant on sait que l’Afrique a toujours été critiquée pour ne pas s’impliquer dans la résolution des crises multiples et multiformes qui touchent le continent.
Ce don fait à la force multinationale mixte constitue probablement un déclic qui consacre désormais l’engagement de plus en plus croissant du continent dans le soutien à la résolution de ces crises qui endeuillent des millions de familles africaines.
Il reste pour l’institution panafricaine d’entrevoir désormais la possibilité d’envoyer des troupes dans les pays qui font gravement face à plusieurs types d’insécurité. La solution africaine aux problèmes africains est résolument en marche.
Garé Amadou